Céline MORA
Les douleurs récurrentes, les migraines, les troubles de l’oralité, les troubles du comportement, l’hyperactivité, les troubles de la motricité, du graphisme, de la parole, de la mémoire…et lien avec les réflexes archaïques.
Les réflexes archaïques où primitifs sont des mouvements automatiques, involontaires, résultant d’une stimulation sensorielle où motrice.
Certains sont présents dès la 5e semaine de grossesse, d'autres s'installent après la naissance.
Certains sont des réflexes de survie et resteront ainsi présents toute notre vie.
Cependant pour continuer à nous soutenir au quotidien, ils devront s'exercer, maturer, se transformer puis s'intégrer pour permettre au système nerveux central de se développer à son tour et prendre ainsi le relais en produisant des mouvements et réactions volontaires et contrôlés.
Or, quand les réflexes archaïques ne s'intègrent pas, restent hyper actifs ou hypo actifs, ils se manifestent à tous moments et perturbent notre quotidien.
Différentes raisons à cela : l’alitement de la femme enceinte, une naissance par césarienne, une grossesse stressante, l’utilisation de matériel de puériculture à outrance ou bien un choc émotionnel dans l’enfance ou à l’âge adulte, les conséquences d’une éducation psychorigide, un traumatisme physique…
C'est ainsi que s'installent des douleurs chroniques, des migraines, des troubles du comportement, de l’hyperactivité, un manque de confiance en soi, des peurs/anxiété importante/phobies, un retard moteur, des troubles de l'équilibre, des difficulté grapho-motrices, des troubles de l'oralité, des troubles du langage, de la compréhension, de la mémoire et tant de choses encore…