Céline MORA
Mesures de protection, d’hygiène et d’aménagement du cabinet de l’orthophoniste Ces recommandations sont à adapter en fonction des types de locaux (cabinet individuel, cabinet de groupe, accès privatif, accès commun avec d’autres locaux) et de leur localisation. Si possible : - Laisser la porte d’entrée ouverte pour éviter les contacts répétés avec la poignée. - Ne pas utiliser la salle d’attente et si nécessaire demander aux personnes d’attendre à l’extérieur et aller les chercher - Mettre à disposition du gel antiseptique ou une solution hydro-alcoolique (SHA) pour le lavage des mains ou permettre l’accès à un lavabo avec du savon liquide et des essuie-mains à usage unique À afficher : - Une signalétique informative : nous vous proposons un modèle d’affiche à adapter, expliquant le fonctionnement du cabinet. - Les fiches du ministère de la santé sur les gestes barrières ici Dans la salle d’attente : • Enlever de la salle d’attente les meubles inutiles, journaux, jouets… • Éliminer les éventuels déchets régulièrement : poubelle munie de sac et d’un couvercle avec ouverture au pied • Aérer au maximum la salle d’attente et limiter la climatisation • Distancer les chaises d’un mètre et mettre si besoin des marquages au sol • Demander aux patients de venir avec une seule personne accompagnante si nécessaire et arriver à l’heure précise (maximum 5 minutes avant) • Désinfecter les chaises entre chaque patient • Ne pas laisser de masques chirurgicaux en “libre-service” 2 Fédération Nationale des Orthophonistes 145 boulevard de Magenta 75010 Paris - Tel : 01 40 35 63 75 - Courriel : contact@fno.fr www.fno.fr Dans les cabinets de groupe : Organiser la circulation des personnes dans les locaux et notamment organiser dans la mesure du possible les emplois du temps de chaque professionnel pour éviter qu'elles ne se croisent et pour assurer l’hygiène du cabinet entre deux patients. Il peut être également possible d’afficher dans les locaux les horaires de nettoyage et produits utilisés (mais il n’y a pas d’obligation légale). Dans le bureau de l’orthophoniste : • Enlever tout ce qui ne peut être désinfecté • Entretenir les surfaces et les nettoyer au moins deux fois par jour (pour celles qui ne sont pas en contact direct avec le patient et son accompagnant) • Désinfecter les surfaces avec les produits détergents désinfectants habituels (virucides) selon les indications du fabricant ou de l’eau de javel diluée • Porter une attention particulière aux surfaces en contact direct avec le patient (poignées de porte, meubles, chasse d’eau, lavabo, mobilier, etc.) • Aérer largement et régulièrement les locaux • Selon la patientèle, évaluer l’opportunité d’installer une vitre en plexiglass sur le bureau • Désinfecter le matériel utilisé ou ne pas le réutiliser pour le patient suivant • Utiliser des mouchoirs à usage unique Sanitaires : Demander aux parents de faire aller les enfants aux toilettes au domicile. Les WC seront fermés et ouverts uniquement sur demande, ils devront être désinfectés entre chaque passage. S’ils sont accessibles, nettoyer régulièrement les sanitaires (salle de bain, WC...) et désinfecter avec des lingettes imprégnées d’alcool à 70 % ou d’eau de javel diluée.